LE THE

 

Le thé est la boisson la plus bue dans le monde après l’eau. Façonné depuis des siècles, le thé a une histoire  et une culture différente dans chaque pays qui le produit ou qui le consomme.

Tous les thés ont pour origine la même plante : une variété de camélia (camélia sinensis).

Pour les thés de grande qualité, ceux de notre importateur DAMMANN Frères par exemple, seuls les bourgeons et les deux premières feuilles sont cueillis, car ce sont ces feuilles qui possèdent les plus belles propriétés du thé (anti-oxydants, vitamines, polyphénols etc …)

 plantation de thé au Japon, source "le Japon d'Asiemuté"

Seul le procédé de traitement de la feuille va définir la « la couleur du thé » :

-       le thé noir : après lui avoir retiré une certain taux d’humidité (flétrissage), la feuille de thé est roulée. Lors de ce roulage, la feuille va se briser et permettre l’oxydation :  elle va noircir comme noircit une pomme coupée sous l’effet de l’air. Le thé noir donne une infusion corsée (en goût).  

-       le thé vert : après une étape de de flétrissage, la feuille est « fixée » afin d’éviter l’oxydation. La feuille est ensuite pliée ou roulée selon les procédés et/ou les cultures. L’infusion du thé vert est plus légère que celle du thé noir, mais aussi plus fragile, avec certaines règles à respecter (temps d’infusion, dosage du thé, température de l’eau).

-       le thé blanc : composé des jeunes pousses du camélia, voire des bourgeons exclusivement (Thé Blanc Yin Zhen), le thé blanc offre une infusion fine et légère, mais riche en gout.

-       le thé Oolong ou Wu-long : appelé aussi thé bleu, le thé Oolong se situe entre le thé vert et le thé noir. Le processus d’oxydation est déclenché, puis stoppé. Selon le moment d’arrêt de l’oxydation, on obtient un Oolong vert ou un Oolong noir. Sa faible teneur en théine en fait un thé particulièrement apprécié le soir.

-       Le thé Pu-Erh ou le thé sombre : le thé Pu-Erh est un thé post fermenté (double fermentation). ll est oxydé comme un thé noir puis exposé à l'air, à la microflore et à l'humidité, ce qui provoque des réactions chimiques et biologiques : oxydation, nouvelle fermentation. Le thé Pu-Erh offre une infusion aux notes caractérisées de sous bois humide.  Ce thé est reconnu pour ses actions bénéfiques au niveau de la digestion et du cholestérol.

Le Rooibos, appelé aussi Thé Rouge (à tort) est  issu d’un épineux poussant exclusivement sur le Mont Cederberg en Afrique du Sud. Plante offrant une infusion au goût naturel caramélisé, le Rooibos s’aromatise et se consomme comme un thé. Il ne contient pas de théine, mais possède des vertus relaxantes et apaisantes. Riche en minéraux, anti-oxydants et fluor, c’est aussi le thé des enfants ou des femmes enceintes.